Les chenilles processionnaires provoquent les dégradations sur leurs hôtes dont elles consomment épines ou feuilles, mais leur nuisance est surtout d'ordre sanitaire car elles dégagent des poils urticants et allergéniques, qui peuvent s’avérer très dangereux particulièrement pour les enfants, les personnes atteintes d’asthme ou de problèmes respiratoires, et les animaux domestiques.
Les chenilles processionnaires sont des formes larvaires de papillons, et deux espèces installent leurs nids respectivement sur le pin et sur le chêne. Depuis quelques années, on les trouvet en Ile de France.
La lutte biologique consiste à pulvériser les arbres concernés par une solution Bt (bacillus thuringiensis) sur les stades larvaires précoces, afin de les tuer. Ces traitements doivent être réalisés en avril sur le chêne et en septembre sur le pin. Ils ont le grand avantage de ne pas présenter de toxicité. Il est sant danger pour les animaux, les auxilliaires, les insectes pollinisateurs, les organismes aquatiques, les poissons, les végétaux et les utilisateurs.
Les pièges à phéromones suspendus aux pins ou aux chênes permettent la capture des animaux mâles et limitent donc la reproduction et la ponte dans les zones infestées. Il faut noter que les phéromones restent spécifiques à chaque espèce, et qu'elles ne sont efficaces que pour le pin ou pour le chêne.
Le piégeage des adultes et la lutte biologique nous semblent être les plus adaptées car elles ne présentent aucune toxicité et agissent en préventif, avant l'apparition du caractère urticant des chenilles. Les autres méthodes s'attaquent aux animaux urticants et sont beaucoup plus compliquées à mettre en oeuvre.
Entreprise 3E
3 rue ERARD
75012 PARIS
du lundi au vendredi de 10h à 20h
Nombreuses sont les nouvelles espèces nuisibles qui se multiplient en Ile-de -France, comme les punaises de lit. Faites appel à des professionnels pour qu'elles ne s'installent pas chez vous.